Imprimer

Nord

Tél. :  03 20 25 04 24
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent du Centre : P. Anthime CARON
Médecin : André DEFOSSEZ

Vos interlocuteurs :

Secrétariat PÈLERINAGE MONTFORTAIN
Pélerinage Montfortain BP 60482
59338 TOURCOING CEDEX

Contact Tél. : 03 20 25 04 24
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Responsable de Centre :

Jean-luc MAURIZI
Rue Muche-Vache 9
7500 TOURNAI Belgique
Tel: 06.17.48.82.94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Responsable des Hospitaliers:

Pierre SIX
9 Rue de Wasquehal
59491 VILLENEUVE D'ASCQ
Tel: 06.08.17.22.25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Responsable des Hospitalières :

Fabienne LECROARD
46/32 Rue Claude Weppe
59150 WATTRELOS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 

Vos correspondants locaux

 

 

59126 LINSELLES,
Mme M.V. BOYAVAL
3, rue Georges Clémenceau
03 20 03 42 31

59493 VILLENEUVE D'ASCQ,
M. & Mme DELATTRE
37, rue Mangin
03 20 84 33 60 

59150 WATTRELOS,
M. & Mme CAZENAUD
6, square A. Daudet - rue A. France            
03 20 01 48 40

59100 ROUBAIX
Mme Jeannine DUMORTIER
Résidence BEAUMONT Appt 401
120 Rue de Beaumont
Tel: 03.20.75.66.27

59200 TOURCOING ,
M. Henry FOULON
25/10 Rue d' Havré
03 20 25 04 24

59115 LEERS,
M. Jean MIELLET
43, rue Clémenceau
03 20 02 21 10



59200 TOURCOING,
Mme D'HELLEMME
18, Avenue de la Marne
03 20 26 89 04

 

 

 

 Calendrier du centre

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 Après la mise en route d’un premier groupe de prière à Roncq animé par Claudine Defossez, voici un second groupe qui se met en place au centre ville de Tourcoing.

Nous avons choisi de nous réunir à la chapelle du Vœu le dernier jeudi de chaque mois. Le nom de cette chapelle provient de la promesse qu’a fait en 1916 le doyen de St Christophe, que si la ville était préservée de la destruction, et si l’on pouvait donner à nouveau du travail aux travailleurs , une chapelle serait construite. Cette promesse fut tenue et pendant 90 ans les Sœurs Bénédictines assurèrent cette veille auprès du Seigneur. Malgrè le départ des Bénédictines, la prière continue chaque jour de la semaine par les Laudes, la messe, l’adoration et le chapelet à 16 heures. C’est donc tout simplement que nous avons proposé à la Communauté de la Chapelle du Vœu d’animer le chapelet une fois par mois à la fois pour leur communauté mais aussi pour les Montfortains qui peuvent se rendre libres ce jour là. Nous les en remercions.

Le premier jeudi 6 Montfortains  ont répondu présents, le foulard jaune autour du cou ainsi que 6 personnes de la Communauté de la Chapelle du Vœu.

Nous nous sommes d’abord présentés : qui sont les Montfortains ?, qui était St Louis Marie Grignon de Montfort ?,  quelle est l’œuvre du Père de Montfort et quels sont les écrits qu’il nous a laissé ? Pourquoi des Montfortains à Tourcoing ? 

J’espère que ces quelques mots inciteront les Montfortains disponibles à nous rejoindre le jeudi 25 octobre prochain pour réciter ensemble le chapelet. 

 

Jean-Pierre THERAIN
Délégué pour le Centre du Nord 


 

 

 

Témoignages des JEUNES DE St LUC de CAMBRAI

"J'ai aimé le chemin de croix dans la montagne avec les jeunes malades, chanter le midi avec les jeunes du Lien et les Montfortains. J'ai rencontré des personnes âgées qui m'ont marqué !"

"Que des beaux paysages découverts : les sanctuaires, la grotte, les montagnes... J'ai apprécié la bonne humeur de tous."

"Tout le monde n'a pas la chance de venir ici. En venant à Lourdes, nous voyons le monde différemment. C'est ici qu'on se dit qu'il faut peu pour être heureux et pour rendre les autres heureux : un sourire, une parole... Nous rencontrons des personnes qui changent notre vie et nous apprennent beaucoup de choses."

" Le fait de travailler en équipe au sein de Saint Frai m'a permis de rencontrer différentes hospitalières. J'ai découvert aussi le bonheur des malades malgré leur maladie."

"J'ai appris à discuter avec des personnes handicapées et de voir la maladie et le handicap d'une autre façon."

"Je recommande Lourdes car c'est une expérience exceptionnelle. On fait des rencontres formidables. On découvre beaucoup de choses."

"Ce que je retiens comme merveilles : la relation, l'attachement avec les personnes âgées et en situation de handicap. L'ambiance, la complicité avec les malades. La beauté des lieux."

"C'était une belle expérience, la simplicité des gens, le contact avec les personnes, la beauté du lieu."

"J'ai appris à communiquer avec les malades et à les voir différemment. Je recommande le séjour car il permet de voir la vie autrement. C'est une expérience humaine hors du commun."

"Le pèlerinage est une leçon de vie même si on n'est pas pratiquant. On fait des rencontres magnifiques."

"La rencontre et le partage avec le groupe des jeunes malades lors du chemin de croix dans la montagne : beau témoignage de courage, solidarité, entraide. Une merveille ? Le sourire des malades, leur joie de voir des jeunes s'occuper d'eux. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie même si vous n'êtes pas croyant."

"Des visages que je garderai longtemps en mémoire : Anne, François-Xavier, Albert, Lorenzo et Vincent. Merveilleux moment avec eux. Lien affectif qui s'est créé."

"Des liens se sont créés avec en particulier Anne, FX, Lorenzo et Vincent. J'ai découvert la solidarité, le fait de donner de son temps et de son attention aux autres."

"Pour moi, les merveilles ce sont la beauté du paysage et des monu-ments, la rencontre avec les Montfortains qui étaient vraiment sympa-thiques. Je vous conseille de venir découvrir Lourdes même si vous n'êtes pas croyant comme moi, pour le relationnel avec les malades et découvrir la religion sans oublier les moments entre nous."

"Faire un pélé permet de se remettre en question, c'est enrichissant et ça fait découvrir le vrai sens du mot "HUMAIN". Le bonheur n'est pas matériel. Nous nous plaignions alors que certaines personnes ont vraiment des "vrais problèmes" (et ne se plaignent pas !!!)"

"D'abord les rencontres : avec le groupe des jeunes collégiens d'Angers à l'hôtel, avec les étudiants de BTS, avec les malades... Ce qui m'a marqué : le chemin de croix dans la montagne et la veillée avec les jeunes malades."

"Deux merveilles : la bonne humeur des malades et l'accueil des hospitaliers. C'est une expérience inoubliable que je conseillerai à tout le monde."

(Animatrice spirituelle responsable : Fabienne RAOULT)

 

centre de dinan - st malo

Arrondissement de SAINT MALO

Renseignements tous les jours au

( 02 99 46 54 86 -02 99 16 95 97

SECRÉTARIAT PÉLERINAGE MONTFORTAIN

84 Avenue Edouard VII

35800 DINARD