Imprimer

Nord

Tél. :  03 20 25 04 24
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent du Centre : P. Anthime CARON
Médecin : André DEFOSSEZ

Vos interlocuteurs :

Secrétariat PÈLERINAGE MONTFORTAIN
Pélerinage Montfortain BP 60482
59338 TOURCOING CEDEX

Contact Tél. : 03 20 25 04 24
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Responsable de Centre :

Jean-luc MAURIZI
Rue Muche-Vache 9
7500 TOURNAI Belgique
Tel: 06.17.48.82.94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Responsable des Hospitaliers:

Pierre SIX
9 Rue de Wasquehal
59491 VILLENEUVE D'ASCQ
Tel: 06.08.17.22.25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Responsable des Hospitalières :

Fabienne LECROARD
46/32 Rue Claude Weppe
59150 WATTRELOS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 

Vos correspondants locaux

59126 LINSELLES,
Mme M.V. BOYAVAL
3, rue Georges Clémenceau
03 20 03 42 31

59493 VILLENEUVE D'ASCQ,
M. & Mme DELATTRE
37, rue Mangin
03 20 84 33 60 

59150 WATTRELOS,
M. & Mme CAZENAUD
6, square A. Daudet - rue A. France            
03 20 01 48 40

59100 ROUBAIX
Mme Jeannine DUMORTIER
Résidence BEAUMONT Appt 401
120 Rue de Beaumont
Tel: 03.20.75.66.27

59200 TOURCOING ,
M. Henry FOULON
25/10 Rue d' Havré
03 20 25 04 24

59115 LEERS,
M. Jean MIELLET
43, rue Clémenceau
03 20 02 21 10



59200 TOURCOING,
Mme D'HELLEMME
18, Avenue de la Marne
03 20 26 89 04

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

  


 

 

 

 

 

 Après la mise en route d’un premier groupe de prière à Roncq animé par Claudine Defossez, voici un second groupe qui se met en place au centre ville de Tourcoing.

Nous avons choisi de nous réunir à la chapelle du Vœu le dernier jeudi de chaque mois. Le nom de cette chapelle provient de la promesse qu’a fait en 1916 le doyen de St Christophe, que si la ville était préservée de la destruction, et si l’on pouvait donner à nouveau du travail aux travailleurs , une chapelle serait construite. Cette promesse fut tenue et pendant 90 ans les Sœurs Bénédictines assurèrent cette veille auprès du Seigneur. Malgrè le départ des Bénédictines, la prière continue chaque jour de la semaine par les Laudes, la messe, l’adoration et le chapelet à 16 heures. C’est donc tout simplement que nous avons proposé à la Communauté de la Chapelle du Vœu d’animer le chapelet une fois par mois à la fois pour leur communauté mais aussi pour les Montfortains qui peuvent se rendre libres ce jour là. Nous les en remercions.

Le premier jeudi 6 Montfortains  ont répondu présents, le foulard jaune autour du cou ainsi que 6 personnes de la Communauté de la Chapelle du Vœu.

Nous nous sommes d’abord présentés : qui sont les Montfortains ?, qui était St Louis Marie Grignon de Montfort ?,  quelle est l’œuvre du Père de Montfort et quels sont les écrits qu’il nous a laissé ? Pourquoi des Montfortains à Tourcoing ? 

J’espère que ces quelques mots inciteront les Montfortains disponibles à nous rejoindre le jeudi 25 octobre prochain pour réciter ensemble le chapelet. 

 

Jean-Pierre THERAIN
Délégué pour le Centre du Nord 


 

 

 

 

« Servir est un exercice qui avec le temps devient un trésor »

Revenu de Lourdes le 3 mai, la vingtaine de lycéens et étudiants qui se sont mis au service des malades ont du mal à retrouver « la vraie vie » comme ils disent. Les souvenirs sont encore présents, des visages, des noms reviennent dans les discussions : Marc, Etienne, Simone pour les malades ; Jean-Luc, Henry ... pour les hospitaliers. Chacune de ces personnes malades ou non ont laissé dans leur cœur une trace indélébile.

Voici quelques-uns de leurs témoignages.

« Des moments de partage au top, servir est une chose importante dans la vie de tous les jours. Des malades attachants, des relations fortes avec les malades, les hospitaliers et entre nous. Une phrase : servir est un exercice qui avec le temps devient un trésor » - Léa

« Une grande leçon de vie, une entraide hors du commun. Un partage de savoir très enrichissant de la part des plus expérimentés. Un contact avec les personnes très précieux et un gros gain de maturité à la fin du pèlerinage » - Alexandre

« Le moment qui m'a le plus marquée est Simone, cette malade qui au tra-vers de ses paroles m'a touchée et m'a fait comprendre des choses sur la vie. Les filles et moi avons tout fait pour lui redonner le sourire. Cette matinée du 2 mai a été riche en émotions. Nous lui avons offert une bougie, un bracelet et nous avons fait une photo que nous lui enverrons pour qu'elle ne nous oublie pas. J'espère pouvoir la revoir plus tard. A la fin de la matinée nous avons tous le sourire. C'était merveilleux. » - Anne-Louise

« A Lourdes, on aide, on se rend utile. C'est génial de voir les sourires des malades. On a un peu de temps libre et cela permet de souder le groupe. En bref, Lourdes il faut le vivre, on ne peut pas le décrire. » Océane

« Que dire d'un pèlerinage à Lourdes à part que c'est super. On peut se con-fier sans peur d'être jugé. Les personnes malades nous partagent aussi leur vie. C'est une expérience qui apporte de la maturité. On se plaint souvent pour des petites choses mais là-bas d'autres gens souffrent vraiment. J'ai rencontré des personnes que j'admire comme Henry et Jean-Luc, les respon-sables du Nord. Ils sont dignes de confiance et super sympa. Pour finir je compte revenir l'an prochain et je compte sur d'autres pour vivre ce magnifique pèlerinage. » Léo

« Je m'appelle Laurine et pendant le pèlerinage ce qui m'a plu, c'est le roulage et la rencontre avec les malades en particulier le dernier jour avec Simone. C'était le top. » Laurine

« Ce que je retiens : avec juste un sourire on peut redonner le moral aux personnes qui souffrent et la joie des malades à être entourés de jeunes. »

« Ce voyage est une expérience exceptionnelle. Je trouve qu'il rend beaucoup plus mature, il change le regard concernant le handicap ainsi que les per-sonnes âgées. »

« Une image que je garderai : le sourire des personnes âgées quand on les aide, quand on leur parle. Ce n'est rien et pourtant... »

Pour terminer, merci pour vos beaux témoignages, votre engagement, vos confidences, vos nuits courtes qui ont fait que les miennes étaient aussi courtes, votre sincérité à reconnaître vos erreurs et petits dérapages, vos sourires, vos larmes avant de quitter Lourdes... Une chose est sûre : vous êtes de belles personnes, ne l'oubliez jamais et vous avez tous un grand cœur !!!

Fabienne Raoult.

 

centre de dinan - st malo

Arrondissement de SAINT MALO

Renseignements tous les jours au

( 02 99 46 54 86 -02 99 16 95 97

SECRÉTARIAT PÉLERINAGE MONTFORTAIN

84 Avenue Edouard VII

35800 DINARD