Imprimer

Service de Prières et Intercessions

 

Service Prières et Intercessions à Lourdes

Dans sa lettre à Timothée 2,1-5 « J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâces pour tous les hommes, pour les chefs d'Etat et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en homme religieux et sérieux. Voilà la vraie prière, que Dieu notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. »
Le service prière existe depuis plus de 7 ans. C'est un service à part entière. Il permet aux hospitaliers (ères) qui ont des soucis de santé temporaires ou constants, des personnes plus âgées de se sentir utile même si le passage du service actif au service plus contemplatif est parfois difficile. Ce service a permis à une future maman en fin de grossesse de participer activement à ce service.
Plus que de grandes phrases je vais partager avec vous différents témoignages :
Un groupe de prières ? Cette année j'ai compris toute l'importance d'un groupe de prières ; Prières partagées, portées par tout un groupe à la Sainte Vierge. Nous vivons en « union de prières » Merci à Marie de m'avoir « donné » cette joie.

A Lourdes après 28 ans de service auprès des malades, on m'a proposée de me diriger vers le service « Prières et Intercessions » Cela a été dur de quitter le service. J'ai pris ce poste, je ne le regrette pas car là aussi on a besoin de nous. Venez nous rejoindre en toute amitié, nous vous accueillerons. Vous ne le regretterez pas.
Avec l'âge et les soucis de santé nous ne pouvons servir au pèleri-nage. Pour pouvoir y participer « Prières et Intercessions » nous convient. En équipe nous méditons des passages d'Evangile et prions la Vierge Marie à toutes les intentions du monde, des malades. Chacun s'exprime avec des intentions particulières entrecoupées de « Je vous salue Marie ». C'est une joie pour nous de participer à la famille Montfortaine. Nous retournons le cœur empli de joie, de paix, de partage et que dans notre vie la prière a beaucoup d'importance.
Après des années au service des malades comme hospitalières et hospitaliers, le groupe de prières et intercessions nous donne la possibilité de nous réunir 2 fois par jour, à la chapelle SAINT-FRAI à 11h et à la chapelle Saint Paul à l'Accueil Notre-Dame, pour prier et nous recueillir avec Anne-Marie et Odile animatrices spirituelles qui développent des textes, des prières, lectures sur le thème du jour entre-coupé de cantiques, suivi d'intentions de prières des uns et des autres faites à Marie. Ces réunions apportent un grand réconfort dans les moments de peine et de désarroi, comme un décès récent ou imprévu comme c'est arrivé dès le début. Mais aussi moment émouvant comme le pèlerin malade qui se joint à nous, chante son petit cantique et repart toute heureuse. L'esprit Montfortain nous habite dans le partage de ces intentions de prière et le plaisir de se retrouver chaque année.
Depuis 3 ans, compte-tenu de mon état de santé, j'ai dû choisir une mission plus calme et plus intérieure à Lourdes. Le Service « Prières » animées par Anne-Marie et Odile a rempli mes attentes. La petite chapelle des douleurs à SAINT-FRAI, lieu paisible et accueillant, réconfortant, se prête très bien à ce temps de prières. Anne-Marie et Odile par les maitrises des Ecritures bibliques, leur analyse simple à comprendre et pleine de sérénité, m'ont apportée détente, ressourcement spirituel dans les moments de découragement que j'aie rencontrés. Merci pour le choix des chants pieux, bien interprétés avec cœur par tout le groupe. UN SERVICE A LOURDES IMPORTANT POUR MOI où je trouve mes repères et j'en suis fort aise.

Laurise La Rochelle

C'est avec émotion que je parle de « PRIERES et INTERCESSIONS ». Toutes les belles prières que nous avons faites ensemble, du lien qui se tisse entre nous et 

surtout la force qui en ressort, Marie nous guide et nous suit à jamais. J'ai eu le grand bonheur de vivre en prières mon engagement, d'être la marraine d'une Montfortaine qui a reçu le sacrement de l'Onction des Malades et une rencontre qui a marqué cette semaine de foi. J'ai trouvé un havre de paix et de douceur dans ces moments de prières pour les plus démunis. En remerciant celles qui nous aident à prier.

Claudette Montfortaine de Lorient

Le service prières et intercessions auquel je suis venue très hésitante, est une grande nécessité. Il permet aux anciens hospitaliers ne pouvant plus exercer leur service, de ne pas rompre avec l'actualité Montfortaine ainsi que de la fraternité existant entre hospitaliers. C'est aussi un grand réconfort pour les personnes qui nous confient leurs intentions. Un grand merci à ceux et celles qui préparent cette semaine si riche en émotions.

Seze

Les moments de prières et intercessions sont des moments privilégiés d'unité Montfortaine et chrétienne. Ensemble nous partageons et présentons à Notre-Dame, les soucis, les malheurs, les bonheurs qui nous touchent, que l'on soit du Nord ou du Sud, de l'Est ou de l'Ouest, les liens de fraternité se tissent, liens de compassion, liens de charité grâce à la prière de chacun et de tous.
Endroit où l'on ne se sent pas seuls dans la nécessité de passer d'un service très actif à un service plus sédentaire. Endroit où l'on se sent utile d'une autre manière, où l'on fait partie d'un groupe qui œuvre ensemble, où l'on prend le temps de prier. QUE DU POSITIF. MERCI.

Ces différents témoignages expriment par eux-mêmes ce qu'est le Service Prières et Intercessions qu'Anne-Marie et Odile ont plaisir à animer.

Imprimer

Photos2017

   

 

 

LE 69È PÈLERINAGE MONTFORTAIN
À LOURDES

 

Un grand merci aux photographes
qui ont accepté officiellement de m'aider à prendre des photos et
qui permettront de revoir les céremonies et célébrations.



Jean François Comyn >>>>
(Centre de Dinan-Saint Malo)

<<<< Ahcène Meziane
(Centre de Paris)

 

Gildas Viseux >>>>
(Centre de La Rochelle)

<<<< Michel Doose
(Mont-de-Marsan)

BÉNÉVOLE:

Pierre Chenais (Centre Pontchâteau)

Merci de votre patience

POUR LA PUBLICATION DES MONTAGES PHOTOGRAPHIQUES

 

 


 

 

 

 

 

Photos panoramiques

 Livre des Merveilles

Messe d'envoi

Louanges matinales et Messe des Hospitalières

 


 

 

 

 

 

 Service

 Chemin de croix des malades

Procession Mariale
 

 Messe de l'onction et de l'hospitalité

 


 

 

 

 

 

Messe internationale

Messe médecins et Hospitaliers Titulaires

Célébération de l'eau

Procession Eucharistique

 


 

 

 

 

Service dans les accueils

Chemin de Croix des Jeunes

Services des Hospitaliers

 Messe des malades

Celebration mariale

Messe des hospitaliers




  

 

 

 

 Hospitaliers-Roulage 
 


 Messe d'ouverture 

Intentions de Prière

Chemin de Croix des hospitaliers

Divers services


  

 

 

 

 

 

 Le voyage Aller

 

 

Imprimer

Pèlerinages organisés

 

Pèlerinage à FATIMA

du 22 au 28 septembre 2017.

Après un départ très matinal, RdV à 4h45 à Nantes, nous avons atterri à Porto à 7h30 heure locale. Un bon petit déjeuner et nous voilà fin prêts pour vivre cette aventure spirituelle et historique de FATIMA et du PORTUGAL
Nous étions 76 pèlerins montfor-tains répartis en deux groupes, ac-compagnés de deux guides, (deux personnes nous quitteront pour raisons familia-les).
La messe d'ouver-ture de notre Pèle-rinage a été célé-brée à la cathé-drale de BRAGA par nos prêtres montfortains, le Père René PAUL et le Père Delfim TEIXEIRA-AFONSO. La ville de BRAGA nous a donné un aperçu du foisonnement des azuléjos sur les façades, et à l'intérieur de certains édifices, nous les retrouverons plus tard dans les monastères. Une visite au « Bon Jésus » nous donne une idée de la démesure des lieux et des monuments religieux du pays, de même nous pourrons constater que le style baroque de certaines églises avec la profusion d'or assez écrasante, est le signe de la magnificence du pays à l'époque de ses colonies.
Le lendemain visite de COIMBRA et de sa cité universitaire très réputée, située autour et dans un château donné par le roi Jean III et dont les toits sont en tuiles de couleur, comme les hospices de Beaune, héritage du 1er roi du PORTUGAL issu de la famille de Bourgogne. A COIMBRA nous avons partagé la messe avec la communauté portugaise.
Le lundi nous arrivons enfin à FATIMA thème central de notre Pèlerinage, nous y resterons trois jours. Il y avait peu de monde dans les sanctuaires (nous n'étions pas un 13) et l'esplanade est immense. Nous passons par le Portique du Centenaire, découvrons la chapelle des apparitions où une messe est en cours (les messes se succèdent, nous aurons la nôtre un matin à 6h30.), nous visitons la basilique ND du Rosaire et nous pouvons nous recueillir sur les tombes des petits voyants. La basilique de la Sainte Trinité, veillée par la statue de Jean-Paul II et un chapelet géant, illuminé le soir pour le Rosaire et la Procession.

Nous visiterons le village d'ALJUSTREL, avec : les maisons de JACINTA, FRANCISCO et LUCIE, les lieux des apparitions, le chemin de croix. Le soir nous aurons la messe dans l'église paroissiale où les trois petits bergers ont été baptisés.
Depuis notre hébergement du « Verbo Divino » nous avons rayonné dans les alentours : TOMAR et sa cité des Templiers ; BATHALA et le monastère Santa Maria ; NAZARE où nous aurons une messe au sanctuaire ND de NAZARE, et où notre repas était pris presque sur la plage, ensuite nous partons pour ALCOBACA, visite du monastère de CYSTER et de l'abbaye SANTA MARIA. Tous ces édifices en nous témoignant de leur passé religieux, nous montrent la beauté et la démesure du style manuélin.
Notre séjour s'a-chève, il faut pren-dre la route pour LISBONNE, nous ne ferons qu'aperce-voir la tour de BELEM inapprocha-ble ce jour-là, notre seule visite sera donc le monastère de San JERONIMOS, où tout est immense, des cuisines jus-qu'aux cloîtres bi-joux de dentelle de pierre, où pas une seule des nombreuses colonnades n'est identique. Notre messe sera célébrée dans l'église attenante au couvent où JACINTA a été hébergée, en attendant une place à l'hôpital, et d'où elle pouvait suivre la messe derrière une grille.

Nous repartons le cœur chargé d'émotions, après ces immersions spirituelles et l'esprit plein de souvenir de ce pays attachant, si riche d'histoire religieuse, que nous ont fait découvrir Armina et Herminia nos deux guides, aussi efficaces que compétentes, nous les en remercions chaleureusement ainsi que de leur amicale disponibilité. Nous remercions aussi l'agence BIPEL pour l'organisation de ce circuit, et Martine pour son travail.

Françoise Maitrugue

A cette occasion,  L’Association Montfortaine :

Pèlerinage-Hospitalité organise un Pèlerinage

du 22  au 28 septembre 2017.

Au programme :

PORTO, COIMBRA, FATIMA, BATHALA, NAZARE, LISBONNE.

Cent places sont retenues sur les vols,

NANTES –PORTO et LISBONNE-NANTES

Fatima-03.jpgSi ce pèlerinage vous intéresse, les bulletins de préinscription sont disponibles auprès de votre responsable de Centre.

Les demandes seront enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée.

Imprimer

Fotos obras iglesia NS Rosario

 

 

Ordination d'Hector Jacinto Pesantez Atiencia (Equateur)

 

Première messe à La Avelina y Huaquillas

 

 

 


 

 

 

Edifice de l'église rénovée
Edificio de la iglesia renovada

Après-midi-Nuit - Tarde-noche
De jour - De dia

 

 


 

 
 
Fotos de la obra de la iglesia
Nuestra Señora del Rosario
(Torrejon de Ardoz)

Diciembre 2015

Mayo 2015