Imprimer

L'Hospitalité

 

ACCUEIL DES NOUVEAUX TITULAIRES

Par M. Jean-Louis POIRIER,
Président de l'Hospitalité Montfortaine


> > > > > L'INTERVENTION 2017 < < < < <

 

 


 

 

Médecins, infirmières diplomées, hospitalières, hospitaliers (connus aussi sous le nom de brancardiers) forment l'Hospitalité montfortaine.

Bénévoles, ils se sont volontairement engagés dans leurs centres respectifs, pour servir les malades et les pèlerins.

Servir avant le Pèlerinage à Lourdes :

En participant à sa préparation : Inscription des malades et des pèlerins, récolte de fonds (bons d'offrande, quêtes, kermesse etc.) destinés à aider les personnes en difficulté.

Servir pendant le Pèlerinage :

En s'inscrivant dans l'un des différents services proposés :

Pour les Hospitaliers

Roulage, Esplanade, Service cérémonies, Piscine " intérieur ", Piscine " extérieur ", Salles, Palier, Hall, Service de nuit, Animateur spirituel, Responsable d'hôtel.

Pour les Hospitalières

Piscines, Restaurant, Secrétaire, Tisanerie, Distribution de l'eau, Animatrice spirituelle, Buanderie, Permanence, Amis de Montfort, Dispensaire, Animatrice d'enfants, Service en salle matin, Service en salle après-midi, Service de nuit.

Là, sous la responsabilité d'un responsable de groupe où d'un(e) responsable de salle (pour celles et ceux qui ont choisi un service d'hospitalité), lui-même dépendant d'un chef de service, il pourra oeuvrer au service des malades et des pèlerins.

L'hospitalier(ére) entre comme auxiliaire dans l'Hospitalité montfortaine. Lorsqu'il a accompli un premier Pèlerinage, il passe stagiaire. La troisième année, il devient titulaire.

Lors de ses deux premiers séjours à Lourdes, le brancardier est affecté au roulage des malades. Il fait ainsi sa formation. A partir de la troisième année, il pourra demander une affectation dans un autre service.

Animation spirituelle des malades

Mise en route en 1974, elle s'est progressivement structurée à l'image de l'Aumônerie des hôpitaux : une équipe d'hospitaliers appelés "animateurs spirituels" par étage pour les pèlerins adultes, animée par un laïc, accompagnée par un prêtre. Une équipe identique accompagne les jeunes pèlerins malades et handicapés.

Les Animateurs des Equipes se retrouvent avec l'Aumônier responsable en septembre pour "relire" le pèlerinage passé, et en janvier pour "baliser" celui qui est en préparation. Les Aumôniers ont leur rencontre en octobre... et l'ensemble de l'Aumônerie se retrouve en mars pour un week-end de formation approfondissement du thème d'année, accueil des repères pour la relation aux malades proposés par des Responsables Diocésains de la Pastorale de la Santé, et des Médecins.

Une "charte" donne des mots clés : "ANIMER C'EST, chaque jour être PRÉSENT pour MOTIVER, ACCOMPAGNER, ÉCOUTER, DIALOGUER, PACIFIER, afin de faire vivre aux malades un PARTAGE. C'est être ATTENTIF à ce qui est exprimé, vécu, à le NOTER, pour en TÉMOIGNER, EN FAIRE MÉMOIRE, ENRICHIR les autres et en RENDRE GRÂCE et le CÉLÉBRER"

Père Jean LE GUEN Aumônier Responsable