Imprimer

Pélerinage 2014

 

Pèlerinage Montfortain à Lourdes :

 

LOURDES, JOIE DE LA CONVERSION

C'est à la Grotte de Massabielle que le 66ème Pèlerinage Montfortain nous donne rendez-vous du 22 au 27 avril prochain. En ce lieu de méditation et de prière où les paroles de l'Immaculée à Bernadette ont provoqué tant de retours sur soi et de démarches de conversion, nous réfléchirons précisément à la joie de la conversion...

1 * La conversion : un retournement.
Parler de conversion évoque presque instantanément le changement radical de vie réalisé par quelques grands noms comme Saul de Tarse le persécuteur devenu saint Paul (Ac 9, 3-7) ;
ou comme Zachée chez qui le Christ s'est invité.
(Lc 19)

<> Mais beaucoup plus fréquents sont ces retournements dans la vie de baptisés éloignés de toute communauté, accaparés par les soucis de la vie ou partis sur des chemins d'aventure à la recherche de succès ou de plaisirs faciles.

2 * « Détournés de leurs idoles, ils se sont tournés vers le Dieu Vivant. »
Cette expression biblique traduit le combat mené par le Peuple des croyants pour rester fidèle à l'Alliance. À leur suite, partant en pèlerinage, nous acceptons d'emprunter le chemin de la réflexion et de la prière.
<> Loin d'exclure le souci des pèlerins malades ou handicapés, cette marche à la rencontre de la Vierge nous parlant de son Fils, devient le temps favorable pour vivre la charité fraternelle. La joie du partage nous prépare ainsi à la joie de la conversion...

3 * Comme les disciples d'Emmaüs, passer de la nuit à la lumière.
Si notre pèlerinage 2007 était orienté vers « la joie du pardon », nous regarderons plus précisément cette année la « joie du retour » : de la conversion.

<> Comme ces disciples imaginant le succès politique de leur Maître, nous avions peut-être envisagé une sécurité spirituelle dans l'épanouissement de notre baptême. Contraintes et échecs de la vie ont vite démoli nos rêves.

<> Comme ces disciples désorientés d'avoir vu leur Seigneur conduit à la croix, nous avons connu des « passages à vide » et nous avons laissé certaines idoles envahir nos vies. Mais Un Inconnu nous a rejoints ; Il a bouleversé nos vies.

4 * Lourdes : une marche vers la Lumière
Dans le dépouillement de la Grotte, les paroles de la Dame du Rocher résonnent comme un appel au changement : « Pénitence, pénitence ! » Mais c'est pour mieux découvrir la Joie et la Lumière reflétées sur le visage de Bernadette. Nous vivrons à Lourdes la Semaine Pascale, célébrant l'épanouissement de notre baptême. Heureux, comme les disciples au soir de Pâques, de rencontrer le Ressuscité. Il nous appelle à la Réconciliation et nous partage le Pain de Vie. Nous pourrons connaître alors, selon l'expression du Pape François, « la joie contagieuse du disciple mission-naire. »

« Ô Mère,
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n'est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus. »
(Pape François : Lumière de la foi, n° 60)

5 * Quelques temps forts de nos 4 journées

(Chaque jour les pèlerins peuvent participer librement aux processions
et au chapelet à la Grotte à 15 h 30)

- Mercredi 23 avril :
9 h 00 : Louanges matinales
14 h 15 : Messe d'Ouverture
16 h 30 : Conférence (Père Provincial Olivier Maire)

- Jeudi 24 avril :
7 h 30 à 9 h 00 : Chemins de Croix des pèlerins, puis confessions et
Messe de la Réconciliation, à l'église Sainte Bernadette.
9 h 45 : Messe des Pèlerins malades, au Podium Prairie
15 h 00 : Conférence de Mgr Centène (Évêque de Vannes) à Ste Bernadette,
16 h 30 : PROCESSION EUCHARISTIQUE pour tout le pèlerinage

- Vendredi 25 avril :
9 h 15 : MESSE de l'Hospitalité et de l'Onction des Malades
14 h 30 : Célébration Mariale
21 h 00 : PROCESSION MARIALE pour tout le pèlerinage

- Samedi 26 avril :
9 h 00 : Louanges matinales
14 h 15 : MESSE d'Envoi en Mission

Dans la joie de nous retrouver et de vivre ensemble
dans la lumière du Christ Ressuscité.

P. Pierre GROSPERRIN
Directeur du Pèlerinage