Activités de MONT-DE-MARSAN

Journée à NOTRE DAME DE BUGLOSE

En ce dimanche 10 septembre, jour de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie (8 sep), les montfortains des Landes se sont retrouvés au sanctuaire de Notre Dame de Buglose pour la clôture de la semaine mariale, Notre Dame de Buglose étant la sainte patronne du diocèse..
Cette journée était présidée par Monseigneur Caminade, évêque de Cahors, et Monseigneur Souchu, évêque du diocèse d’Aire et de Dax.
Accueillis très chaleureusement par l’hospitalité landaise, nous nous sommes dirigés vers la Basilique pour assister aux laudes matinales.

Après une courte pause café, nous avons pu assister à la conférence de Monseigneur Caminade sur le thème « Faites tout ce qu’il vous dira ».

A l’issue de cette conférence, nous avons cherché un peu de fraicheur à l’ombre des platanes pour partager notre repas. Ce partage s’est effectué avec une famille fort sympathique qui s’occupe de la maison « Habitat partagé »

Après ce moment de repos, nous nous sommes dirigés vers la chapelle de Notre Dame de Buglose, à l’ombre des arbres (ombre que nous avons fortement apprécié vu la chaleur) pour assister à la messe de clôture de cette semaine mariale.

350ème anniversaire de la naissance du Père de Montfort

Depuis quelques temps le centre de Mont de Marsan envisageait de faire une sortie sur les pas de Montfort.

La fête du 350ème anniversaire de la naissance du Père de Montfort en fut l’occasion.

L’idée a germé dans la tête de notre responsable de Centre, lorsque celle-ci a su que la rencontre des responsables, initialement prévue le dernier week-end de janvier, était avancée d’une semaine à cause des cérémonies prévues à Montfort sur Meu le 29 janvier.

Lors de notre Assemblée Générale de Centre, une discussion sur le sujet a été amorcée et l’idée a vite fait son chemin. La sortie était organisée tambour battant.

Le covoiturage mis en place, il ne restait plus que le problème de l’hébergement à régler. Mais la fraternité montfortaine étant là, pourquoi ne pas demander à Pierrette la responsable du centre de Rennes ?

23MtMarsanMontfort01

Sans hésitation, Pierrette nous a proposé de nous loger chez des hospitaliers et hospitalières.

La boucle étant bouclée, il ne restait plus qu’à prendre la route.

Par une matinée grise, un peu fraîche mais sans pluie, nos quatre montois et montoises ont pris la route.

Voyage un peu long mais qui s’est très bien passé, à l’heure au rendez-vous de 16 h30 le samedi soir devant la basilique de Montfort sur Meu.

Chaque voyageur a été reçu dans son foyer respectif et chacun de nous a passé une soirée chaleureuse et très conviviale. Un grand MERCI à nos hospitaliers et hospitalières pour cet accueil, sans oublier Pierrette.

Le dimanche nous nous sommes tous retrouvés dans la Basilique (où notre responsable de centre nous attendait) pour une très belle messe, très joyeuse et priante, bien animée par une chorale accompagnée d’un orchestre. Dans la basilique bondée, les Montfortains soucieux de continuer la mission de Saint Louis Marie Grignon lui ont fait bel hommage en cette fête de son 350e anniversaire de sa naissance (et baptême) !

A la fin de l’office, nous nous sommes tous dirigés vers la salle communale pour partager nos différents pique-niques dans une ambiance bonne enfant.

Mais on ne pouvait pas venir à Montfort sur Meu sans aller à la maison natale du Père de Montfort. Très vite nos hôtes ont organisé une petite visite.

Puis retour à la basilique pour écouter les cantiques du Père de Montfort. Très belle après-midi autour d’animateurs, chanteurs et de musiciens d’exception.

Mais tout a une fin et l’heure du retour avait sonné. Rendez-vous pris pour le lundi matin 9 h devant la basilique pour regagner nos Landes natales.

Cependant, on ne pouvait pas rentrer chez nous sans faire un détour par le Calvaire de Pontchâteau si chaleureusement chanté le dimanche après-midi.

Donc en route pour Pontchâteau, et une visite du calvaire édifié par Saint Louis Marie.

Nous l’avons fait en bons pèlerins, dans le recueillement et la prière, inspirés par le lieu bucolique, peuplé de sapins, parsemé de tableaux biographiques du Père de Montfort et de ses œuvres et d’un chemin de croix monumental qui nous conduit vers la résurrection.

Nous terminions notre chemin par une prière d’action de grâce dans la petite chapelle attenante.

Enfin, une photo souvenir au pied de saint Louis Marie s’imposait bien sûr !

C’est le cœur joyeux, tout rempli de paix et d’élan que nous repartions pour quelques heures de voitures.

Merci à Claudine, Marie-France, Anne-Marie et Richard pour leur aimable, chaleureux et généreux accueil chez eux.              A refaire !!!

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés