Activités de Nantes

Assemblée Annuelle

Si l’on doit résumer, l’esprit et la teneur de notre dernière Assemblée Annuelle à la Joliverie, on peut dire qu’il y a régné une ambiance sympathique et plutôt sereine. Est-ce le fait de cette belle journée ensoleillée de novembre ?  Ou alors, la joie et le bonheur pour la centaine de montfortains présents de se retrouver ? Peut-être un peu des deux à la fois.  Aucune tristesse, ni rancœurs à l’horizon, même si de nombreux points n’ont pas manqués d’être soulevés, discutés mais surtout  expliqués. Celui des tarifs par exemple, en très nette hausse cette année. Liés pour partie au prix du carburant pour les transports, aux fournitures pour les hôtels sans oublier  ceux relatifs aux frais de  personnel pour les deux.

Parmi les changements, les plus marquants, un point  a retenu l’attention. Il concerne   les personnes  venant par leurs propres moyens. En effet et bien qu’il soit admis que les 45€ supplémentaires demandés constituent en soi une augmentation non négligeable. Joseph Poirier – Délégué Général  National – présent pour l’occasion, a souligné chiffres à l’appui, leur réelle  nécessité.  Dans la mesure où ils vont servir à faire face à la très forte progression des tarifs. Et en particulier ceux concernant  les cars malades. D’où l’obligation  de répartir la charge sur tous. Ne serait-ce qu’en raison du risque de voir à terme les malades déserter le pèlerinage.

Que deviendrait alors un pèlerinage sans malades ? Quel serait sa raison d’être ? 

Cette mutualisation ne concernait  jusqu’alors que les trajets par cars, d’où une certaine injustice dans l’égalité de traitement. C’est pourquoi, le Bureau National a été amené à prendre la décision de mutualiser les trajets pour l’ensemble des participants quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

La journée s’est terminée comme à l’accoutumée par une très priante célébration Eucharistique.

A’ noter la présence du vidéaste Philippe Cabidoche (On le voit  souvent caméra à la main à  Lourdes)  Venu en reportage  il a beaucoup  filmé et interviewé. Ceux qui veulent peuvent  d’ailleurs s’en faire une idée sur le site Internet, https://www.pelerinage-montfortain-hospitalite.org/ pour se voir ou bien  revoir plus en détails le compte rendu filmé de cette journée du 25 novembre dernier.

 

Secteur Clisson : Galette des rois 

Lundi 15 janvier dernier, pour la seconde année consécutive, les montfortains, secteur et cars de Clisson, ont organisé à Gorges salle du Cep  un après-midi afin de   fêter à la fois la nouvelle année ainsi que  les rois et les reines du jour. Ambiance joyeuse et conviviales où quelques soixante personnes ont eu à loisir du temps pour échanger et pour partager.

Qu’il nous soit permis à cette occasion d’adresser nos plus vifs  remerciements à la ville de  Gorges. Qui nous a offert la joie de pouvoir disposer gracieusement d’une de ses salles,

Bis repetita placent. - Célébration de l’Assomption de la Vierge Marie.

Tradition, parmi les nombreuses traditions Mariales du jour, le site dédié de la Fleurancellerie  à la Regrippière près de Vallet n’a pas fait comme à l’accou-tumée exception à la règle. Lors de cette journée du 15 août  organisée par « l’Association locale de l’Œuvre du Prieuré Notre Dame » et mise en place tant par les Hospitaliers Montfortains et que par les Hospitaliers Nantais du secteur, travaillant tous pour l’occasion main dans la main. La célébration eucharistique  était présidée cette année par Monseigneur Joël Mercier archevêque de Rota. On peut ajouter par ailleurs qu’une fois de plus nos Montfortains Nantais n’ont pas été en reste si l’on en juge la petite trentaine d’entre-eux à avoir fait le déplacement. On ne peut que les en féliciter tant ils ont su montrer à leur façon que la dévotion Mariale des amis de Montfort n’est pas un vain mot.

RETOUR PELERINAGE CASTELBRIANTAIS

Si l’an dernier notre retour pélé se tenait à Machecoul. Il s’est déroulé cette année à Chateaubriant, occasion pour les quelques 80 participants présents, de faire le point sur notre dernier séjour à Lourdes. Comme à l’accoutumée 25 thèmes y ont été abordés. Allant des équipes jeunes en passant par les cérémonies, hôtels, laverie, cafétéria, service en salle tout comme celui du roulage pour ne citer qu’eux. Un constat s’impose, même si de-ci de-là quelques problèmes se sont faits jour, ils restent toutefois assez minimes dans leur ensemble. Comme par exemple, cette réorganisation parfois bien difficile en salle lorsqu’elle est liée à des désistements de dernière minute où encore, le roulage, quand les ordres donnés ne sont pas toujours respectés.  Sachant quand même qu’il importe à tous de faire le nécessaire, pour que notre pélé se déroule le mieux possible. Nous ne sommes pas à Lourdes pour notre seule convenance personnelle, mais bien pour apporter aide et soutien aux pèlerins et en particulier aux pèlerins malades.

Quelques autres propositions ont été émises, à savoir un possible retour de nuit pour Nantes. Ou encore de pouvoir mieux valoriser le temps du lundi matin par exemple. Le centre de Nantes n’étant pas seul à en décider, plusieurs de ces propositions ont été relayées lors de l’Assemblée Générale des centres qui s’est tenue en de juin à Saint Laurent. L’avenir et les possibles nous diront.

La rencontre s’est terminée par une célébration eucharistique présidée par le père Roger ROUL, qui du haut de ses 87 printemps, outre sa belle spiritualité n’a manqué ni de tact, ni d’humour pour le service de la communauté Montfortaine présente.

Quand l’assemblée annuelle prend ses quartiers à la Joliverie

A Nantes, dans les locaux de la Joliverie se tenait fin novembre dernier, comme le veut la coutume, notre Assemblée Annuelle Occasion pour près d’une centaine de Montfortains d’échanger de vive voix  sur le bilan d’une année 2022 post covid un peu en demi-teinte ainsi que sur le devenir de notre prochain pèlé. Assemblée, menée et conduite par Françoise Launay responsable de centre en présence de Fabien Serre responsable Hospitalier, représentant la direction nationale. Ambiance calme et sereine malgré les nombreuses questions et interrogations soulevées auxquelles Fabien a su dans une très large mesure, répondre. Différents autres points ont été également abordés sur des problèmes plus pratico-pratiques concernant notamment  notre  prochain pèlerinage, ils ont eux aussi pour le plus grand nombre trouvés réponses. A’ l’heure du déjeuner nos montfortains ont eu la joie d’inaugurer le tout nouveau restaurant flambant neuf de la Joliverie mis en service depuis déjà quelques mois. L’après-midi au terme de la  célébration religieuse, la remise de la croix de la reconnaissance pour 10 années passées au service de l’hospitalité Montfortaine était décernée cette année à Chantal Ecomard, à Chantal et Paul Rousseau ainsi  qu’à deux autres montfortains qui ne pouvaient être là, félicitations à tous pour cette belle assiduité. Cette rencontre s’achevait par la distribution habituelle, des dossiers hospitaliers, des tracts et des affiches, des cadeaux de Noël pour nos malades sans oublier les non moins traditionnels billets de tombola.

Nantes20221126_211922W
Nantes20221126_211724W

Cette journée a été aussi, et à plus d’un titre l’occasion pour un certain nombre de se retrouver entre amis afin de  partager le plaisir et la joie d’être ensemble. Ce  que l’on ne soulignera d’ailleurs jamais assez quand il s’agit de la famille montfortaine nantaise. 

Dans les pas  de nos ainés, gardons ferme en nous  la foi et l’espérance montfortaine  qui nous font  avancer sur les chemins  autrefois tracés par Saint Louis Marie Grignion de  Montfort.

Petit florilège d’activités estivales montfortaines
Nantes, 3 juillet, Lycée Saint Joseph du Loquidy

Accompagnés par Claude MARSAUD, frère Montfortain de St Gabriel, plusieurs d’entre nous, étaient présents lors de la journée rencontre des formations spirituelles du Diocèse, elle-même créée à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France.

Présidée par l’Évêque de Nantes, ce fut l’occasion d’intéressants moments de témoignages et d’échanges entre les quelques 26 congrégations présentes. Lors de son intervention, Monseigneur PERCEROU a appelé les participants « à lever les yeux dans la charité et à regarder l’avenir avec espérance ».

Une célébration d’action de grâce et d’envoi, en la basilique saint Donatien, a conclu ce beau moment de vie chrétienne.

La Regrippière, 15 août, la Fleurancellerie

Rencontre d’importance sur ce site marial près de Vallet, parmi un certain nombre d’autres, où participaient ce même jour des Montfortains du Centre de Nantes comme à Pontchâteau par exemple.

Organisée chaque année par « l’Association locale de l’Œuvre du Prieuré Notre Dame » avec mise en place conjointe entre Hospitaliers Nantais et Montfortains du Sud Loire. L’année 2022 revêtait un caractère particulier dans la mesure où elle correspondait au 200ème anniversaire de la fondation du site.

Vingt-trois d’entre nous, sous la houlette de Maryvonne ARNAUD s’y étaient donnés rendez-vous. En présence de Monseigneur PERCEROU pour la célébration eucharistique qui réunissait entre six et sept cents per sonnes.

Agréables instants de fraternité autour de la petite chapelle dédiée à la Vierge Marie, l’après-midi au terme d’un déjeuner partagé à la même table que notre évêque, une procession venait clore cette journée bien chargée.

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés