Activités de Nantes
Montfortains au service de Bernadette
Que l’on vienne ici en procession… Tous les ans – en réponse – cette demande, de la Vierge Marie nous mène à Lourdes. Mais cette année du 1er au 6 novembre, par ses reliques, c’est Bernadette qui est venue à nous au sein de la Paroisse Notre Dame du Val de Sèvre (Clisson). Moment fort pour les paroissiens mais également pour les montfortains locaux. Vingt-trois d’entre eux se sont relayés. Avec en point d’orgue une procession de deux kilomètres entre la grotte de Lourdes de Monnières et l’église. Les célébrations se sont ensuite succédé, ponctué par le geste de l’eau pour tous comme pour les malades ou pour les plus fragiles, sans oublier les visites dans les EPAHD.
On ne peut que remercier l’ensemble de ces courageuses et courageux. Qui n’ont pas hésité à sacrifier de leur temps pour le service de Bernadette et de la famille montfortaine, dans l’espace de visibilité qu’ils ont pu offrir à cette occasion. De quoi, espérons-le encourager quelques vocations futures chez les montfortains.
Les reliques devaient prendre ensuite le chemin de Vallet et d’Aigrefeuille sur Maine où n’en doutons pas. Elles seront reçues par la famille montfortaine des lieux avec non moins de vénération.
Messe d’ouverture : Sous le parrainage du fanion nantais, Françoise responsable de centre accompagne notre couple en tenue traditionnelle de la fin du XIXème siècle.
Hospitalières au service du roulage,
Être au service des pèlerins malades
Témoignages
Témoignages de pèlerins – pèlerines.
Celui de Sr Lourdes Alonso tout d’abord, provinciale des Filles de la Sagesse, en pèlerinage à Lourdes pour sa deuxième année consécutive en tant que pèlerine. Elle souligne avoir vraiment apprécié le thème retenu cette année, « Que l’on vienne en procession… en famille » thème qui lui a semblé très en phase avec l’Esprit Montfortain en général et la famille montfortaine en particulier. Ce furent également pour elle, les riches et nombreuses rencontres qu’elle a pu faire à cette occasion. Celle de ces sourds et aveugles par exemple qui ne pouvaient communiquer qu’à travers le touché. Où encore les jeunes du Lien avec qui elle a vécu des moments très forts chargés d’espérance. Sans parler des différentes célébrations où au cours de l’une d’elle six sœurs âgées ont reçu le Sacrement des Malades. On ne peut terminer sans mettre en avant son étonnement devant la grande diversité des talents au sein de la famille montfortaine présente, sans parler non plus de la grâce et du bonheur d’être ensemble pour pouvoir, sur les pas de Bernadette s’adresser en famille à Jésus par Marie.
Autre témoignage : Celui de Colette, pour la première fois à Lourdes avec les montfortains. Elle a eu l’occasion de découvrir Lourdes dans toute sa dimension soulignant avec force sa plus grande joie d’avoir pu approcher en toute simplicité le Cardinal Désiré Tsarahazana. « J’en avais besoin ajoute-t-elle » avec émotion.
Enfin, celui de deux pèlerins malades Anne Marie et Emile : qui ont vécus ce séjour avec des étoiles dans les yeux. Très, très touchés par la gentillesse ambiante et les nombreuses rencontres pleines de joie.
Témoins d’un pèlerinage
Le pèlerinage 2024 vient à peine de s’achever que déjà les regards se portent vers celui de l’an prochain. Il se tiendra (qu’on se le dise !) du 21 avril [lundi de Pâques] au dimanche 27 avril 2025 inclus.
Notre séjour à Lourdes cette année s’est dans son ensemble bien déroulé, si ce n’est une météo un peu plus capricieuse que l’an dernier, sans oublier les quelques petits couacs rencontrés ici et là. Nos retours pèlé organisés chaque année sont d’ailleurs là pour mettre en lumière les difficultés rencontrées afin de pouvoir y remédier. Les première Année [trente, cette année] ont dans leur ensemble su donner une vision plutôt très positive de leur séjour. Il serait bien entendu un peu fastidieux de relater un à un le témoignage de chacun d’eux. Nous n’en retiendrons que deux. Ils résument à eux seuls une grande part des propos entendus. Celui de Marie Renée tout d’abord, très fière et heureuse d’être venue à Lourdes. Originaire de la région Nantaise, toujours en activité professionnelle, elle n’avait jusqu’à il y a peu, jamais entendu parler du Père de Montfort. Entrainée par des amis, elle les a accompagnés. Son séjour à Lourdes elle l’entend et le décrit comme un véritable moment de bonheur. « J’ai un peu eu l’impression confie-t-elle, de vivre cette semaine, dans une bulle ». Être au service des pèlerins, leur apporter réconfort et joie. Sans parler plus avant de son retour à la foi, qu’elle avoue bien volontiers avoir suivi jusqu’alors un peu en pointillé. « J’ai été touchée et impressionnée par les foules en présence et surtout troublée par « cette espérance qui a résonnée en moi » sans doute ajoute-t-elle un peu grâce à l’appui de la Vierge Marie. Le second témoignage lui est presque semblable, celui de Jean Paul jeune retraité agricole. Qui a surtout été frappé par la belle organisation, où chacun se sent à sa place, ce qui l’a beaucoup aidé à prendre ses marques. Il reconnait avoir fait de très belles et très marquantes rencontres que ce soient au travers de ses échanges avec les pèlerins malades ou des personnes en grandes difficultés « Et c’est ajoute-t-il, avec conviction à ce moment-là que l’on se sent vraiment utile. »
Enfin pour terminer ajoutons cet avis assez unanime : « Nous nous sommes trouvés plongés dans une ambiance, joyeuse, pleine de chaleur et d’amitié. Très heureux et fiers d’être maintenant membres de cette grande famille montfortaine dont on nous avait parlé mais que l’on ne connaissait pas vraiment. »