Activités de NORMANDIE

Retrouvailles musicales
des Montfortains du Morbihan
à la fin de l’été

 

En la magnifique église Saint Gilles de Malestroit, nous étions plus de 200 venus écouter trois musiciens du Pays d’Auray Henri-Pierre Ruello à l’orgue, Ronan Sylvestre à la cornemuse et à la flute et François Le Nabat à la bien bretonne bombarde mais aussi au saxophone.

A la fin du concert un pot convivial organisé par les Montfortains de Malestroit a permis de poursuivre cette belle soirée.

Musique, amitiés et prières cousinent si bien ensemble pour financer un peu le prochain pèlerinage de nos pèlerins malades

TEMOIGNAGE

Mon premier Pèlerinage à Lourdes à l’âge de 72 ans,
avec les Montfortains de Normandie du 16 au 22 Avril 2023

Pour soigner ma tuberculose, j’ai passé 18 mois en sanatorium, loin de mes parents et de mes six sœurs aînées, deux d’entre-elles étaient atteintes de myopathie.

A mon retour auprès de ma famille une personne qui suivait ma convalescence m’a offert un merveilleux livre : l’Histoire de Ste Bernadette Soubirous, ce livre m’a aidé à panser mes douleurs physiques et morales subies dans ce sanatorium par une petite fille de 6 ans et demi à 8 ans.
Ce livre m’a accompagnée à Lourdes.

Quelques années plus tard en famille, je me souviens d’avoir visité une chapelle à Nevers où le corps de Bernadette reposait dans une châsse de verre … mais jamais de pèlerinage à Lourdes dans ma vie de femme. 

A la retraite j’ai fait la connaissance de Bernadette Baudry dans nos divers engagements associatifs à Condé-sur-Noireau, ma ville natale. Une amitié s’est instaurée et perdure. Elle m’a souvent parlé de ses pèlerinages Montfortains en tant que responsable du Centre de Normandie (Calvados, Orne, Eure), hospitalière et de pèlerine.

Fin 2022, je lui ai fait part de mon souhait de l’accompagner pour le Pèlerinage 2023 ; pour des raisons personnelles malheureusement elle n’a pu venir.

Ce 16 Avril j’ai fait la connaissance avec vous tous : responsables, hospitaliers, pèlerins, diacre.

Je suis très admirative de votre engagement, de votre dévouement, envers les malades et les pèlerins.

Le premier jour, mon souci d’orientation au niveau des lieux s’est vite dissipé grâce à votre bienveillance, votre écoute, j’ai trouvé ma place au sein d’une équipe soudée.

Toutes les célébrations, de belles rencontres avec des malades et des pèlerins, la marche sur les pas de Bernadette m’ont remplie d’émotions, de joies. Je repars enchantée et apaisée.

Merci à toi Bernadette de m’avoir donné envie de participer à un pèlerinage Montfortain, tu en es une bonne et généreuse ambassadrice.

Vous tous que j’ai côtoyés, recevez toute ma gratitude pour tous ces beaux moments partagés.

Antoinette Roussel.

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés