Activités de l’EST/NOTRE-DAME DU CHÊNE

HOMMAGE AU PERE OLIVIER MAIRE

« Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang… » « Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne«  (1 Co 11, 26). Avec ces paroles, saint Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe que la « cène du Seigneur » n’est pas seulement une rencontre conviviale, mais également – et surtout – le mémorial du sacrifice rédempteur du Christ. Sacrifice rédempteur par amour.

Dans cet esprit de sacrifice, il ne peut nous échapper un autre sacrifice au nom de la charité et de l’amour du prochain : celui du Père Olivier Maire assassiné le 9 août 2021 par celui-là même, demandeur d’asile débouté et auteur de délit, qu’il avait accueilli, par bonté, dans la charité du Christ, en la communauté montfortaine de St Laurent sur Sèvre et dont il était le supérieur provincial de France. De Saint Matthieu : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ou encore : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli ». La charité, l’accueil, la simplicité, la disponibilité étaient parmi les vertus du Père Olivier.

Jusqu’au sacrifice de sa vie, il a témoigné d’une existence à la densité rare autant dans son cursus de formation que dans son parcours missionnaire.

Sa route vers le sacerdoce passait par le sanctuaire de Notre Dame du Chêne où il prononçait sa profession perpétuelle le 9 septembre 1989. Aussi, en ce 11 juin, fête du Très Saint Sacrement, nous avons souhaité lui rendre témoignage pour tout ce qu’il nous a apporté en lui consacrant cette journée de pèlerinage à contenu profondément spirituel.

A l’initiative du centre Est-Notre Dame du Chêne du Pèlerinage montfortain, avec la collaboration enthousiaste des Missionnaires de La Salette, chapelains du site et des très dévoués « Amis de Notre Dame du Chêne », la journée s’ouvrait par le dévoilement d’une plaque sur l’Espace Sanctuaire suivi de la célébration eucharistique présidée par le Père Paulin, supérieur provincial des Montfortains de France, en présence des parents et de la famille du Père Olivier entourés d’une assemblée aussi nombreuse qu’émue et priante,  dont une imposante délégation du centre Est Notre-Dame du Chêne de l’AMPH et de membres du Conseil provincial.
Dans son homélie, le Père Paulin s’est attaché à faire référence aux réflexions et conceptions de l’Eucharistie telles que ressenties et manifestées par le Père Olivier. Reflets de la Spiritualité de St Louis-Marie de Montfort.

Monseigneur, Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, avait manifesté sa volonté de marquer cet événement, de sa présence. Aussi, l’après-midi, après la récitation du chapelet, le salut et la bénédiction du Saint Sacrement, d’une présentation de la vie et de la spiritualité de St Louis-Marie de Montfort et de la présence montfortaine dans le Monde, il procédait au dévoilement de la plaque « ex-voto » située à l’intérieur de la chapelle.

De la prière à Notre-Dame du Chêne, en conclusion de cette cérémonie :
« Dirige nos pas vers les petits, les pauvres, les malheureux. Unis-nous au service de nos frères affamés, pourchassés, persécutés ».
 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (St Jean -15-13)
A Jésus par Marie.                                          François Simon

Journée d’amitié

Notre journée d’amitié du dimanche 12 juin 2022 a eu lieu au Mont Sainte-Odile (67) accompagnée d’un temps très ensoleillé.

Ce fut un bon groupe d’une cinquantaine de personnes qui a participé à la célébration dominicale à la basilique du sanctuaire avant de partager un copieux repas puis d’assister à une visite guidée du site.

La prochaine JDA est prévue le dimanche 11 juin 2023 sur le site ND du Chêne (25) qui, du fait de la Fête du Saint Sacrement sera organisée sous forme de pèlerinage pour le père Olivier Maire. Le père Paulin, provincial de France des Montfortains est invité et sera le président du dit pèlerinage du 11 juin. A l’occasion de cette journée il sera procédé au dévoilement d’un ex-voto et d’une plaque sur l’esplanade à la mémoire du père Olivier Maire.

Assemblée générale

Notre AG s’est tenue le dimanche 27 novembre 2022 en son lieu habituel à savoir au foyer Sainte Anne – La Marne (25).

L’instance nationale était représentée par Christophe Drouin, responsable national des hospitaliers et membre du comité de direction et de coordination.

Outre les obligations statutaires et la célébration religieuse, nous avons pu revivre des moments de l’année écoulée au travers d’un diaporama concocté avec humour et précision par notre futur ex-secrétaire et trésorier François Simon assisté de son épouse Mireille. Ces derniers souhaitant transmettre leurs fonctions après de nombreuses années passées au service du pèlerinage montfortain. Ils ont été chaleureusement applaudis par l’assemblée.

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés