Activités de PARIS
Retour du Pèlerinage Montfortain : 2025
- Le groupe montfortain vu de l’extérieur
A moins de s’y intéresser spécifiquement, le groupe est peu connu. Malgré les bons appels au micro, il est reconnu seulement par le gilet ou les quêtes, c’est-à-dire 10% de sa réalité. Le groupe mériterait plus de présentation ou d’exposition avant le départ.
- Ambiance
Nous avons effectué ce pèlerinage, ma femme, moi et deux petites filles de 7 ans pour la première fois. L’ambiance a été formidable, familiale, joyeuse, très courtoise. Ce fut une semaine exceptionnelle. On souhaiterait que toute l’humanité soit comme ça…
Les valeurs : servir, s’engager, aider, espérer…
On sent une organisation rodée. Certains font le pèlerinage depuis 40 ans. Certains gestes ou termes sont devenus la routine.
25 000 personnes qui chantent et prient ensemble, c’est formidable, c’est impressionnant !
Le latin est assez présent dans les cérémonies. C’est ok pour les personnes de mon âge, mais les jeunes ?
- Accueil des nouveaux
Très agréable comme si on se connaissait depuis longtemps. Entraide permanente, même sans demander, c’est un réflexe naturel.
Coaching des nouveaux indispensable, il faut vraiment les piloter serré surtout les premiers jours.
Heureuse diffusion du livre sur la vie de Louis Marie de Montfort : Très bien ! Jean-Michel Belleux
Sortie au Bateau Ivoire
et visite de Notre-Dame de Paris
Le rendez-vous était fixé entre 11h15 et 11h30 au bateau Ivoire, amarré au Pont Alexandre III. Les participants sont arrivés tranquillement, petit à petit.
À midi, nous sommes montés à bord du bateau Ivoire. Le groupe était au complet : 51 adultes et 4 enfants, tous ravis de se retrouver. Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois personnes venues du centre de Blois. Deux grandes tables avaient été dressées pour nous, permettant à chacun de trouver facilement sa place.
Le bateau a quitté le quai à 12h30 pour une croisière de deux heures sur la Seine. L’ambiance était conviviale et tout le monde a apprécié ce moment. Nous avons profité de l’occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à Jacques Nourry (88 ans) et Monique Guibert (90 ans).
Après la croisière, direction Notre-Dame de Paris. Les transports n’ont pas facilité notre trajet: la ligne C du RER était fermée ce week-end. Une grande partie du groupe a donc rejoint Notre-Dame à pied, tandis que d’autres ont pris le bus 63, déjà bien rempli. Un petit groupe a pu descendre
à l’arrêt Dante, proche de la cathédrale, mais le reste a dû s’arrêter rue du Bac à cause d’une manifestation, rendant le trajet plus fatigant.
À l’arrivée, ceux venus à pied sont entrés directement dans Notre-
Dame, sans attendre le reste du groupe. Une longue file d’attente nous attendait, sans coupe-file possible. Chacun a visité la cathédrale à son rythme, avec l’aide de la documentation imprimée ou de son téléphone, tandis que d’autres ont préféré se reposer ou prier sur un banc.
À 17h15, les Montfortains se sont rassemblés, formant une belle assemblée reconnaissable à leurs gilets bleus et foulards orange. Nous avons ensuite participé à la messe.
Pour conclure cette belle journée, nous nous sommes retrouvés nombreux dans un bar à proximité de Notre-Dame pour partager un dernier moment convivial. Fatigués, mais heureux, nous garderons tous un excellent souvenir de cette sortie !
Claudette Delmotte