Journées de rencontre avec la Marche Montfortaine qui se déroulait pour la 1ère fois entièrement
dans la Manche
La marche Montfortaine 2025, qui a rassemblé 61 participants, s’est déroulée du 13 au 20 juillet et a été chaleureusement accueillie par notre centre. Après avoir participé à une messe en l’église de Notre-Dame de Villedieu-les-Poêles, là où le Père de Montfort avait célébré sa messe le 15 août 1714,
La marche a fait halte en l’église du Mesnil Herman, près du lieu-dit « La Croix à la Main », où St Louis-Marie avait dû passer une nuit sous cette enseigne, source d’inspiration de son cantique éponyme. Temps fort en ce mercredi 16 juillet : Mgr Grégoire Cador, évêque de notre diocèse, a présidé la célébration, et a béni une plaque apposée en bas de l’église commémorant à la fois le centenaire des premiers vitraux de cet édifice, retraçant les grandes étapes de la vie de notre saint, ainsi que le premier passage de la marche Montfortaine, sur ses pas en Normandie. Nous remercions Sophie avec l’aide de Laurent et d’Éric d’avoir rédigé, spécialement pour cette occasion, un petit livret sur le descriptif de chaque vitrail. Sophie en a assuré les commentaires.
Etape importante ensuite le 17 juillet à La Chapelle-sur-Vire, sanctuaire marial important de notre diocèse. (La statue de Notre-Dame sur Vire figure au milieu de notre drapeau montfortain). Le Chemin de Croix, situé sur la rive opposée de la Vire et remis en état au printemps, a permis au groupe de marcheurs de se préparer au sacrement de réconciliation. Celui-ci s’est déroulé avec l’aide précieuse de plusieurs prêtes de notre diocèse.
Le 18 juillet, après avoir dégusté le riz au lait offert par Jacqueline, fidèle pèlerine montfortaine, les marcheurs ont atteint Notre-Dame du Pilier à St Lô. Le Père de Montfort y avait marqué son passage par une fructueuse mission.
Le 19 juillet, grande journée de communion avec le centre de Pontorson et le diocèse de Coutances-Avranches pour participer au Pèlerinage des Grèves, avec traversée de la baie pour rejoindre le Mont St Michel.
La marche s’est terminée le 20 juillet par la messe d’envoi avec la communauté chrétienne de la paroisse St Aubert d’Avranches suivie du repas convivial préparé avec l’aide et la participation de nombreux montfortains de notre centre.