Activités de QUIMPER

Journée de récollection

Le dimanche 15 octobre, nous nous sommes donnés rendez-vous à la salle paroissiale de Pont-l’Abbé pour un temps de récollection.

Après l’accueil autour d’un café, nous commençons notre journée par un moment de prière inspiré des Laudes. Puis, avant de nous diriger vers l’église toute proche pour l’eucharistie, nous regardons le magazine de juin 2023 qui revient sur le pèlerinage d’avril et qui présente les Frères de Saint-Gabriel.

Au retour à la salle paroissiale, c’est le pique-nique tiré du panier avec quelques compléments apportés par les uns et les autres.

À la reprise, nous écoutons dans une vidéo Roger Martineau, auteur compositeur interprète vendéen, grand montfortain dans l’âme, nous lire une lettre ouverte au P. Olivier Maire après son assassinat, suivie d’un cantique du P. de Montfort sur la confiance qu’il a mis en musique : un moment de grande écoute et d’émotion. Nous poursuivons avec une dizaine de chapelet.

Un temps de réflexion nous est ensuite proposé. Avec le support d’un diaporama et de vidéos, et en s’inspirant d’un chapitre de la dernière parution du F. Paul Texier, fsg, sur Montfort compagnon d’évangélisa-tion, le F. Alain Monneron nous entretient sur : « Évangéliser le temps présent par la dévotion mariale, un regard montfortain pour aujourd’hui ».

Nous concluons cette journée en regardant le dernier magazine qui revient, en particulier, sur l’importante rencontre internationale des associés montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre en août dernier.

Il est alors temps de partager un goûter avant de se séparer, heureux d’avoir vécu une riche rencontre montfortaine.

Alain Monneron

Légende de la photo

Une partie du groupe dans la salle paroissiale de Pont-l’Abbé

Journée d’amitié

Le dimanche 1er octobre, nous sommes une petite trentaine à prendre place dans un bus, direction l’abbaye de Langonnet, pour vivre une journée d’amitié. Deux hospitalières nous rejoignent directement sur place.

Langonnet est une ancienne abbaye cistercienne où se trouve actuellement une communauté de Père spiritains.

Nous arrivons pour la messe dominicale présidée par Mgr Yves Monot, actuel supérieur de la communauté, évêque émérite de Ouesso au Congo Brazzaville et particulièrement heureux de nous accueillir. Il nous fait ensuite visiter les principaux lieux de l’abbaye avant de nous retrouver pour le pique-nique tiré du sac.

Après ce temps convivial et toujours apprécié, nous prenons un moment pour parcourir le musée riche d’objets venant des contrées où œuvrent les Pères spiritains.

Il est alors temps de rejoindre le bus pour le retour non sans faire un crochet par la chapelle Sainte-Barbe au Faouët, étape sur un des chemins bretons vers Saint-Jacques de Compostelle, et qui mérite le détour.

Et c’est avec la joie au cœur que nous nous séparons après cette belle journée d’amitié.

Alain Monneron

Légende des photos

Photo 1 : Pendant la visite de l’abbaye avec Mgr Yves Monot

Photo 2 : Vue de la chapelle Sainte-Barbe au Faouët

Procession de Notre-Dame de la Joie

 

Les hospitaliers, du centre Montfortain de Quimper, étaient représentés lors du pardon de Notre Dame de la Joie à Penmarc’h en Pays Bigouden

Journée de récollection

Nous étions une trentaine ce dimanche 5 mars pour une journée de récollection autour du thème du pèlerinage : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle. »

Après un mot d’accueil de la présidente et un temps de prière inspiré de la liturgie du jour, une première partie du thème a été exposé par le F. Alain Monneron, notre référent spirituel, avec un support en diaporama incrusté de quelques chants en vidéo. L’un d’eux : « Une cathédrale », de Jean-Paul Artaud cadrait magnifiquement avec le thème et a été un peu le tube de la journée, car réclamé à plusieurs reprises.

La matinée s’est terminée par la célébration présidée par le P. Désiré Larnicol qui a participé à toute notre journée et qui sera pèlerin cette année. Il a su parfaitement, dans son homélie, faire le lien entre l’évangile du jour sur la transfiguration et notre démarche de pèlerin à Lourdes.

Le pique-nique tiré du sac nous a rassemblé pour nous restaurer dans la convivialité et la joie de l’échange.

La deuxième partie de l‘exposé sur le thème a occupé le début de l’après-midi, en mettant l’accent sur quelques points forts comme : accueillir aujourd’hui, entrer dans l’intériorité aujourd’hui, partager aujourd’hui.

Le moment était venu ensuite de recevoir quelques informations par rapport au prochain pèlerinage avant la dispersion, non sans avoir pris le temps d’un café accompagné de quelques gâteries bretonnes.

Une belle journée montfortaine !

F. Alain Monneron

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés