Activités de QUIMPER

Journée d’amitié

Nous voici 40 – 10 du centre de Brest et 30 du centre de Quimper – rassemblés à la salle paroissiale de Pont-l’Abbé (29), ce dimanche 29 septembre 2024, pour vivre une journée d’amitié organisée par le centre de Quimper.

Après un temps d’accueil autour d’un café, la prière inspirée de l’office des Laudes et déjà du thème du pèlerinage 2025, nous réunit dans un même élan vers Dieu notre Père en compagnie de Marie.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’église toute proche pour la célébration eucharistique du dimanche où le célébrant ne manque pas de nous présenter et de faire allusion au pèlerinage dans son homélie. Il viendra d’ailleurs nous rejoindre après la célébration pour la suite de la journée et nous promet de nous accompagner à Lourdes en avril prochain.

Qui dit amitié, dit convivialité, échange, partage, témoignage. Tout cela s’est vécu et prolongé au moment du repas essentiellement composé d’un plateau de fruits de mer copieusement garni, préparé par le centre de Quimper, et particulièrement apprécié par nos amis de Brest.

La météo un peu en chagrin ne nous a pas permis de nous aérer et de digérer en flânant sur les bords de la rivière de Pont-l’Abbé comme prévu. Nous sommes donc restés à l’abri pour visionner un montage sur le pélé de cette année et nous tourner vers notre maman du ciel :

« Regarde l’étoile, invoque Marie,
si tu la suis tu ne crains rien,
elle te conduit sur le chemin. »

Ces heures de rencontre se sont écoulées bien rapidement et c’est en rendant grâce pour cette journée et en remerciant très chaleureusement tous les acteurs qui ont permis sa réalisation que nous nous séparons.

Un beau moment montfortain qui ne demande qu’à se renouveler !

F. Alain Monneron

Journée de récollection 17 mars 2024

Dans la salle paroissiale de Pont-l’Abbé

C’est une bonne trentaine de montfortains du centre de Quimper qui se sont rassemblés à la salle paroissiale de Pont-l’Abbé (29), en ce dimanche 17 mars 2024, pour vivre une journée de récollection autour du thème du pèlerinage : « Allez dire aux prêtres que l’on vienne [ici] en procession, en famille ».

 

Après l’accueil autour d’un café, nous prenons un moment de prière inspiré de la prière des Laudes et articulé autour  du psaume 103 : hymne au Dieu créateur. Nous avons un peu de temps avant de rejoindre l’église toute proche pour  la messe dominicale.  Cela nous permet de regarder la vidéo sur la 40e marche montfortaine.

Après avoir participé à la table de la Parole et de l’Eucharistie, c’est la pause des agapes fraternelles dans un brouhaha convivial bien sympathique.

Puis le F. Alain Monneron nous aide à approfondir le thème du pélé à l’aide d’un diaporama élaboré à partir du document proposé par les chapelains de Lourdes, le tout entrecoupé de chants, témoignages, prières, enregistrés ou projetés sur écran. Ce moment se poursuit par le partage de réactions et de questions, surtout après avoir vu, avec un peu d’émotion, un enregistrement de Roger Martineau, chanteur vendéen grand ami de Montfort, intitulé : « Lettre ouverte au P. Olivier Maire / Je mets ma confiance ».

Quelques infos sur la préparation du prochain pélé vont conclure notre journée non sans avoir pris le temps d’un petit goûter avant de nous séparer.

Une belle et riche journée montfortaine vécue en pensée près de la Grotte de Massabielle avant d’y être physiquement, pour certains, à l’occasion de ce 75e pèlerinage.

Alain Monneron

Journée de récollection

Le dimanche 15 octobre, nous nous sommes donnés rendez-vous à la salle paroissiale de Pont-l’Abbé pour un temps de récollection.

Après l’accueil autour d’un café, nous commençons notre journée par un moment de prière inspiré des Laudes. Puis, avant de nous diriger vers l’église toute proche pour l’eucharistie, nous regardons le magazine de juin 2023 qui revient sur le pèlerinage d’avril et qui présente les Frères de Saint-Gabriel.

Au retour à la salle paroissiale, c’est le pique-nique tiré du panier avec quelques compléments apportés par les uns et les autres.

À la reprise, nous écoutons dans une vidéo Roger Martineau, auteur compositeur interprète vendéen, grand montfortain dans l’âme, nous lire une lettre ouverte au P. Olivier Maire après son assassinat, suivie d’un cantique du P. de Montfort sur la confiance qu’il a mis en musique : un moment de grande écoute et d’émotion. Nous poursuivons avec une dizaine de chapelet.

Un temps de réflexion nous est ensuite proposé. Avec le support d’un diaporama et de vidéos, et en s’inspirant d’un chapitre de la dernière parution du F. Paul Texier, fsg, sur Montfort compagnon d’évangélisa-tion, le F. Alain Monneron nous entretient sur : « Évangéliser le temps présent par la dévotion mariale, un regard montfortain pour aujourd’hui ».

Nous concluons cette journée en regardant le dernier magazine qui revient, en particulier, sur l’importante rencontre internationale des associés montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre en août dernier.

Il est alors temps de partager un goûter avant de se séparer, heureux d’avoir vécu une riche rencontre montfortaine.

Alain Monneron

Légende de la photo

Une partie du groupe dans la salle paroissiale de Pont-l’Abbé

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés