Activités de DINAN ST MALO

Assemblée Annuelle 2023

Samedi 18 novembre 2023, le Centre de Dinan-saint-Malo tenait son Assemblée Annuelle à Créhen, communauté des soeurs de la Divine Providence. Une cinquantaine d’hospitaliers Montfortains étaient présents.

Daniel Allain, notre responsable du Centre nous accueillait et nous présentait le Père Paulin, supérieur provincial des Missionnaires Montfortains de France.

Une minute de silence était observée à la mémoire de : Huguette Gautrais -Jean Claude Essirard – Soeur Marie Thérèse Martin – Denise Harpillard – Jean Charles Trecan – Raymond Davy – Madame Gourga, maman d’Anne Martin, qui nous ont quittés depuis notre dernière Assemblée Annuelle.

Quelques exposés étaient présentés.

Au cours du dernier pèlerinage nous avons accompagné davantage de pèlerins et de malades que l’année précédente, respectivement 34 soit 7 de plus, et 19 soit 11 de plus. Les hospitaliers étaient au nombre de 55, en légère baisse, 58 en 2022.

Puis lecture était donnée des communications des représentants nationaux.

La croix de la reconnaissance était reçue par Chantal Brégu – Thérèse Nobilet et Bertrand Fleury, attribuée en témoignage de leur fidélité depuis 10 ans au sein de notre belle famille Montfortaine.

La messe nous réunissait avec ferveur.

Le déjeuner était une occasion chaleureuse de partager notre joie de nous retrouver et d’échanger ensemble.

L’après-midi se poursuivait par l’énoncé d’informations diverses, relatives au bilan et au prochain pèlerinage fixé
du dimanche 14 avril au vendredi 19 avril 2024.

Daniel Allain invitait Bernard Colcomb, hospitalier de longue date, à présenter un invité à ses côtés, sollicité par ses soins. Ce nouveau participant aux engagements caritatifs multiples, faisait référence à ses aînés familliaux, l’incitant naturellement par leur exemple à nous rejoindre à Lourdes. Nous verrons plus loin qu’il fait ainsi écho au propos du Père Paulin.

Enfin le Père Paulin était invité à intervenir.

Il attirait notre attention sur l’esprit qui doit présider  notre action.

 » Que l’on vienne en procession……en famille « . Esprit de famille, joie d’être ensemble, heureux d’être au service des plus faibles.

L’avenir doit avoir ses racines, entre autres, dans la famille, l’exemple des grands-parents et des parents est fondateur. Les jeunes sont aussi notre richesse, ils assureront le renouvellement. Au sens large la famille humaine se constitue, telle la famille Montfortaine. Le synode participe à cette démarche. Chacun doit être inspiré par l’Esprit Saint et le dialogue avec les autres et soi-même. Nous devons faire preuve d’audace, de courage, prendre des risques, soutenus par la fraternité de prières.

A l’exemple de Saint Louis Marie Grignon de Montfort, montrons  notre simplicité et notre joie de vivre. A l’heure de sa mort, il trouva la force de se redresser pour chanter un cantique de sa composition :  » Allons mes bons amis, Allons en paradis. Quoiqu’on gagne en ces lieux, le Paradis vaut mieux « .

Nourissons nous de cette espérance, qu’elle nous guide sur ce chemin lumineux.

Bonne et Sainte Année 2024.

Bertrand De Dieuleveult

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés