Activités du NORD

Journée d’amitié

Samedi 23 septembre, le réveil sonne ! Départ d’une belle excursion qui s’annonce : les Montfortains du Nord se retrouvent pour leur journée d’amitié. Le car nous attend à Tourcoing et comme toujours ce sont de joyeuses retrouvailles.

Après un temps de prière, déjà nous passons la frontière, et oui, nous partons à l’étranger en Belgique ! Notre première étape : Oostakker, centre marial le plus important en pays Flamand. Ici une grotte a été érigée en 1873, puis une basilique en 1877. Il n’y a pas eu d’apparition, mais un miracle en 1875 a entraîné un afflux de pèlerins qui perdure encore à ce jour. Ce lieu est appelé par les belges « le petit Lourdes ». Un morceau de la grotte de Lourdes française est incrusté et peut être touché par les visiteurs. Nous assistons à la messe en Néerlandais, puis prenons un temps de prières et de chants devant la grotte avant d’immortaliser l’instant par une photo de notre groupe. Un délicieux repas nous est ensuite servi à « l’hôtel de Lourdes ».

Deuxième étape : sous un chaud soleil, nous partons pour une découverte du Gand médiéval lors d’une promenade en bateau avec notamment une très belle vue sur le château. Nous prenons la route du retour, remerciant le Seigneur pour la joie que cette belle journée a mis dans nos cœurs.

Fabienne Lecroard

Assemblée Annuelle 2022

Le 19 novembre le Centre du Nord s’est réuni pour notre assemblée annuelle après une réunion du bureau la veille,  environ 50 personnes sont au rendez-vous. La journée  s’ouvre par une prière animée par Jean-Pierre

Ensuite Jean-Luc,  notre responsable nous accueille et nous présente Jacques MIELLET, et Cathy GATIGNON qui représentaient la Direction,

Matin : Lecture des informations et consignes pour le prochain Pèlerinage 2023 puis les autres infos du centre par Jean-Luc, Fabienne et Pierre.

A 10h 30 rendez-vous à l’église paroissiale pour la messe animée par la chorale Orphée

Le Père DALLE, notre curé, dans son homélie nous parle du (père de Montfort)

De retour c’est le repas convivial avec la joie des retrouvailles

L’après midi : distribution des affiches, cadeaux « Malades »  inscriptions des hospitaliers…. 

La journée s’achève par une prière, et une fois de plus nous sommes en marche vers le prochain pèlerinage pour bâtir ensemble une chapelle…. et notre église autour et avec Marie. 

 Henry

journée d’amitié du dimanche 25 septembre  .

Ce dimanche 25 septembre l’automne est là, il fait frais, mais la chaleur est dans nos cœurs pour cette journée d’amitié. Dans le car qui roule vers Arras, Sœur Suzanne nous amène par la prière sur les chemins de l’espérance avec Marie et le Père de Montfort. La messe à la cathédrale est présidée par Monseigneur Leborgne évêque d’Arras.

Vient ensuite l’heure du déjeuner au restaurant « Le Passe-Pierre » qui nous accueille dans sa cave voutée typique des établissements de la place d’Arras. Au menu : Apéritif, Flamiche au maroilles, Carbonade Flamande, Tiramisu. Puis une guide touristique nous donne quelques explications très intéressantes sur la ville d’Arras et la très jolie place des héros avec ses maisons flamandes à fronton.

Un beau soleil nous accompagne pour reprendre le car, direction la carrière Wellington, haut lieu de mémoire de la guerre 14-18. Un ascenseur nous amène 20 mètres sous terre. Ici, sous commandement britannique, des néo-zélandais, appelés « les tunneliers » ont découvert des carrières de craies qu’ils ont relié et continué à creuser pour mener une guerre souterraine. Ils ont ainsi permis aux 24 000 soldats cantonnés dans ces carrières de surgir au plus près des tranchées allemandes lors de l’offensive de la bataille d’Arras du 9 avril 1917, créant la plus grande attaque surprise de la grande guerre. C’est très émouvant de marcher sur les pas de ces hommes morts pour la liberté de la France. Quelle émotion face aux images projetées sur les murs, à l’évocation d’une messe célébrée ici la veille des combats, à l’écoute des témoignages entendus dans nos audio-guides… La restitution est saisissante de réalisme. Comment ne pas penser à cette guerre en Ukraine qui de nouveau frappe l’Europe… La visite se termine par un film qui justement nous rappelle le devoir de mémoire qui est le nôtre.

Nous reprenons le car direction Tourcoing très heureux d’avoir passé cette belle journée avec les Montfortains.                    Fabienne LECROARD

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés