Activités de RENNES

GALETTE DES ROIS

Moment de convivialité, ce samedi après-midi 14 janvier 2023, pour partager la galette des rois au Collège du Vieux Cours à Rennes,

Nous sommes contents de nous retrouver pour échanger les vœux, les dernières nouvelles…

L’après-midi commence par un magnifique montage vidéo préparé par Sadich qui nous fait voyager, en musique : Dubai, traversée en paquebot transatlantique de Southampton à New-York, San Francisco…

Nous avons ensuite partagé la galette et les conversations ont été bien animées. Un après-midi bien agréable…

ASSEMBLEE ANNUELLE du 3 décembre 2022

Le samedi 3 décembre 2022, le centre de Rennes s’est retrouvé pour son assemblée annuelle, au Collège du Vieux Cours, à Rennes, en présence de Jacques MIELLET,  représentant du CA, et réunissait environ 75 hospitaliers et sympathisants.

Après la prière du matin, les différentes informations des responsables de l’AMPH ont été communiquées à l’assemblée.

 

A l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de Saint Louis-Marie de Montfort, le dimanche 29 janvier 2023 sont organisés des animations ; messe le matin, pique-nique à midi et petit concert dans l’après-midi. Chacun est invité à participer.

A l’aide d’un diaporama, Pierre Leray a présenté le bilan de l’année écoulée et Espérance Habonimana, trésorière, les comptes 2022.

La matinée s’est poursuivie par la célébration de l’eucharistie par le Père Patrice de la paroisse de Toussaint.

A l’issue de la célébration, la croix de la reconnaissance a été remise à des hospitaliers pour leur engagement des 10 ans : Danièle Persehaie et Claudine Piederrière.

Absents sur la photo : Michel Jamin, Gérard Godet et Joseph Baslé.

Tous les participants ont partagé, avec plaisir, un bon repas préparé par Romain.

Les prochaines rencontres auront lieu :

  • la galette des rois, le samedi 14 janvier 2023 à 14 h 30 au Vieux Cours à Rennes,
  • la récollection du samedi 23 mars 2023 à la salle paroissiale de Chantepie
  • et le 74epèlerinage montfortain à Lourdes, qui aura lieu du dimanche 16 avril au samedi 22 avril 2023 sur le thème « Que l’on bâtisse ici une chapelle ».

L’après-midi a permis les inscriptions au pèlerinage, le règlement de cotisations, la remise des bons d’offrande.

RECOLLECTION du 9 octobre 2022

La récollection du 9 octobre a réuni une cinquantaine d’hospi-taliers et de sympathisants à la salle paroissiale de Chantepie.

Cette rencontre a été l’occasion de la  passation de fonction de Responsable de Centre par Pierre Leray à Pierrette Maigné. Nous remercions Pierre pour son engagement, sa disponibilité et sa convivialité pendant ces 6 dernières années et souhaitons bon courage à Pierrette pour sa nouvelle fonction.

Après la prière du matin, notre Référent montfortain, Jean-Marie Quetier, Diacre, intervient sur le thème de la récollection : « Les apparitions de la Vierge, en France, au XIXe siècle ».

La Vierge est apparue sur 5 lieux, en France, au XIXe siècle : rue du Bac à Paris en 1830, à La Salette en 1846, à Lourdes en 1858, à Pontmain en 1871 et à Pellevoisin en 1876.

En 1830, alors qu’elle prie Saint Vincent, Catherine Labouré, jeune novice, voit un jeune enfant qui lui demande de se rendre à l’église rue du Bac. Là elle voit la Vierge et échange avec Elle. Cette apparition se produira 3 fois. Ce n’est qu’en 1876 que Catherine révèlera ce que lui a dit la Vierge.

 « Venez au pied de cet autel, là les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. » Elle lui demande aussi « Faites frapper une médaille. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces. » La médaille porte un M surmonté d’une croix, et 2 cœurs.

Catherine se dévouera aux malades qu’elle servira pendant 42 ans.

A la Salette (Isère), le 19 septembre 1846, 2 enfants, Maximilien et Mélanie, disent avoir rencontré, dans la montagne, une belle dame, en pleurs pour demander aux pêcheurs de se convertir.

Elle leur dit de transmettre ce message : « Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir »

En 1851, l’évêque de Grenoble, Mgr de Bruillard, reconnait l’apparition et en 1855, commence la construction de l’église.

A Lourdes, les apparitions commencent le 11 février 1858, à la grotte. Bernadette Soubirous décrit une belle dame vêtue de blanc, d’une ceinture bleue et 2 roses à ses pieds, qui garde le silence. Au cours de la troisième apparition, Elle dit à Bernadette : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ?  » Puis, Elle ajouta : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde mais dans l’autre.  »

Au fur et à mesure des apparitions, la foule se presse de plus en plus nombreuse à la grotte. La Vierge Marie demande à Bernadette de boire à la source, qu’on vienne en procession et qu’on bâtisse une chapelle.

Le 25 mars, la Vierge révèle son nom : « Que soy era l’immaculada Concepciou » (Je suis l’Immaculée Conception).

La 18ème et dernière apparition date du 16 juillet 1858 et il n’y eut pas de parole.

Le message de la Vierge Marie à Bernadette se résume par « Prière et pénitence ». Elle appelle à la conversion des pêcheurs.

En 1871, la France est écrasée par la Prusse, Paris est assiégé. A Pontmain (Mayenne), les jeunes sont parties à la guerre. On vit dans l’angoisse. Depuis l’arrivée de l’abbé Michel Guérin, dans les familles on récite le chapelet tous les jours.

Le 17 janvier 1871, les enfants Eugène et Joseph Barbedette travaillent avec leur père dans la grange.

Quand ils sortent, ils voient une Belle Dame, au dessus de la maison d’en face,  qui tend les bras comme dans un geste d’accueil et qui lui sourit. Elle est vêtue d’une robe bleue semée d’étoiles d’or, sur la tête un voile noir surmonté d’une couronne d’or. Aux pieds, elle porte des chaussons bleus avec une boucle d’or.

Le curé et les paroissiens s’approchent, tous se mettent en prière. L’apparition durera 3 heures et d’autres enfants verront aussi la « belle dame ». Une banderole se déplie et l’on peut lire « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laissera toucher »

Le 25 janvier 1871, l’armistice est signé. En 1872, l’évêque reconnaît l’apparition, et quelques mois plus tard débute la construction de la basilique.

A Pellevoisin (Indre), la Vierge apparait à 15 reprises à Estelle Faguette, entre le 14 février 1876 et le 8 décembre 1876.  Estelle gravement malade, en phase terminale, demande à la Vierge d’intercéder auprès de son Fils pour sa guérison.

Marie lui répondra en apparaissant 15 fois. Là encore, la Vierge demande de prier, la France refuse de l’entendre. Elle ne peut plus retenir le bras de son fils.

Marie montre à Estelle le scapulaire du Sacré Cœur qu’Elle porte sur la poitrine. Elle autorise Estelle à le dessiner.

A la fin des apparitions Estelle est guérie. Dès 1877, malgré de nombreuses oppositions, l’Archevêque de Bourges autorise le Culte public à Notre-Dame de Pellevoisin. En avril 1900, le Pape Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré Cœur tel qu’Estelle l’a vu porté par la Vierge Marie, et encourage tous les fidèles qui le désirent à le porter.

A 10 h 30, nous nous rendons à l’église de Chantepie pour la célébration eucharistique.

Pour le déjeuner, chacun a préparé son pique-nique. Nous partageons une bouteille de vin, un gâteau, du café que chacun a apporté…

L’après-midi se poursuit par l’intervention de Jean Marie qui nous parle aussi de la consécration à Jésus par les mains de Marie. C’est un des fondements de la spiritualité montfortaine. Cette consécration est destinée à toute personne qui tend vers la sainteté. Cela se réalise déjà dans les sacrements : baptême, eucharistie, confirmation… C’est un engagement personnel qui se prépare en groupe.

Nous repartons contents de cette rencontre et riches de tous ces enseignements.

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés