Activités de RENNES
RECOLLECTION MONTFORTAINE
SAMEDI 5 OCTOBRE 2024
Pierrette MAIGNÉ, Responsable, accueille la quarantaine d’hospita-liers du Centre de Rennes et ouvre la séance à 9h45. Elle présente le nouveau secrétaire, Daniel CARCAUD qui remplace Marie Thérèse Berthelot
Le temps de prière est animé par Richard BOUDESSEUL.
Jean Marie QUETIER, Diacre, référent du Centre, présente le thème de la journée : (Re)découvrir le Père de Montfort
Il nous pose 3 questions en préambule à répondre par petits groupes de réflexion :
Que connaissez-vous de la vie du Père de Montfort ?
Quel est l’héritage qu’il a laissé ?
Quelles sont ses œuvres ?
Chaque groupe a 20 mn pour réfléchir et noter ses réponses. Jean Marie QUETIER nous fait part de son heureux étonnement devant l’ensemble et la qualité des réponses et développe ensuite, notamment à l’appui du livre biographique de Louis Le Crom, la vie de notre Saint :
De sa naissance à Montfort-la-Cane, en janvier 1673 à sa mort à St Laurent sur Sèvres, en 1716, cet « homme de feu » infatigable prêcheur, remarquable orateur, théologien inspiré, incroyable marcheur, passera sa vie à convertir en apportant l’Évangile aux plus faibles, aux plus pauvres, aux plus malades, en dépit des multiples et incessantes résistances de sa propre hiérarchie et de certains pouvoirs en place.
L’amour des pauvres, l’appui de ses amis, la compréhension du Pape Clément XI, l’aideront à réaliser pleinement sa voie de Missionnaire
apostolique, dans l’Ouest du Royaume de France, du Poitou à la Normandie en passant par la Vendée et la Bretagne, de La Rochelle au Mont St Michel en passant par Paris.
Ses nombreux écrits – traduits en plus de 200 langues pour certains – le font connaitre du monde entier ; sa dévotion mariale est source d’inspiration pour « toutes les âmes qui aiment et vénèrent la bienheureuse Vierge Marie ».
Il comprend qu’on ne se consacre pas à Marie mais par Marie, à Jésus Christ (Traité de la vraie dévotion – préparation au règne de Jésus Christ « C’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus Christ est venu au monde, et c’est aussi par Elle qu’Il doit régner dans le monde. »
Créateur de congrégations, d’hôpital, d’écoles, il laisse un héritage international et incontournable et sa tombe, à la basilique de St Laurent, est le lieu d’un pèlerinage vivant et inspirant.
Jean Marie anime ensuite un temps de prières avec tout le groupe.
Après un déjeuner fort sympathique nous reprenons la présentation de Saint Louis Marie et Jean Marie conclut en nous faisant découvrir le site internet des Montfortains :
www.misioneros-montfortianos.org
Nous visionnons quelques vidéos
Projection du diaporama du pèlerinage 2024 – beaucoup se reconnaissent sur les photos ! Présentation par Pierrette de la CONSECRATION A JESUS PAR MARIE en cours
L’idée d’une journée à Paris à St Sulpice et à la rue du Bac est lancée ; à suivre…
Le CD de chants de St Louis Marie par le Père WILLI, nous est proposé au prix de 20€ ; des exemplaires sont disponibles au presbytère de Montfort-sur-Meu.
La journée se termine en chant et prière. Elle restera un bon souvenir pour chaque participant.
Prochaine date à retenir :
l’assemblée annuelle du centre, le 17 novembre à Chantepie.
TEMOIGNAGES
TEMOIGNAGES D’HOSPITALIER(E)S « Première année »
Ce premier pèlerinage montfortain restera, pour moi, une expérience forte, émouvante et inspirante.
Expérience forte, humaine, solidaire et réconfortante parmi l’équipe des rouleurs PMR de l’hôtel Padoue. Guidé et épaulé par Edouard, mon tuteur, disponible et pédagogue, doublé d’une grande gentillesse naturelle, et encadré par un chef à l’humour directif, mais bienveillant, Bernard, dans un groupe sympathique et chaleureux.
Expérience émouvante à travers des témoignages multiples, vivants, de vies meurtries, blessées, douloureuses, mais aussi joyeuses et lumineuses, emplies d’une véritable espérance. Ces personnes que nous suivons dans les processions, découvrons autour de nous dans les célébrations, accompagnons à la Grotte ou au Chemin de Croix.
Expérience inspirante, de foi, de confiance et d’amour que nous partageons avec nos frères et sœurs, de tout âge, devant Marie à la Grotte mais aussi à chaque recoin du sanctuaire où tout nous rappelle sa présence maternelle et protectrice.
Ce premier pèlerinage est et restera désormais un inoubliable souvenir.
Dois-je préciser si je reviens l’an prochain ?
Daniel
Après une semaine vécue en équipe au plus près des pèlerins malades, cette expérience a été très enrichissante, tant au point de vue personnel que fraternel. La Vierge Marie a gommé toute mes appréhensions antérieures.
Une hospitalière
Merci pour les belles rencontres et pour l’accompagnement de mon parrain.
Ce pèlerinage m’a beaucoup apporté : sourire des pèlerins malades, des pèlerins et des hospitaliers montfortains.
Très touché par les offices et l’eucharistie.
Un hospitalier
Pour moi, j’ai vécu une semaine faite de belles rencontres, de partages, de moments très émouvants.
Par la prière à la Grotte, j’ai pensé à toutes les personnes malades de ma famille et amis et tous les Montfortains.
Une hospitalière
TÉMOIGNAGE d’une pèlerine malade
J’ai eu le plaisir grâce à un hospitalier venu me visiter à l’hôpital de participer au pèlerinage montfortain à Lourdes.
Je n’y étais jamais allé et j’ai découvert un monde empli de la présence de Dieu et je ressentais profondément cette communion d’esprit.
Ce séjour m’a apporté une profondeur dans mon être et dans mon cœur. C’est un état que je n’avais encore jamais éprouvé. Depuis je me sens habitée par cette présence profonde vécue à Lourdes.
Je me sens transformée.
Durant mon séjour j’ai apprécié la gentillesse et la bonté de toutes les personnes qui se sont occupées de moi.
Là-bas tout est différent, ne compte que l’essentiel, l’attention aux autres et la bienveillance.
Renée, pèlerine malade
Visite de Monseigneur TSARAHAZANA à l’accueil Saint Frai