Tricentenaire

* UN APÔTRE AU CŒUR DE FEU
Ce tricentenaire évoque « l’entrée au Ciel » du saint missionnaire. En pleine mission de St Laurent s/Sèvre (Vendée), saint Louis-Marie Grignion de Montfort s’éteignait, le 28 avril 1716, à 43 ans, usé par son zèle apostolique, ses pénitences et terrassé par une pleurésie. Dans un dernier effort, en raison de la visite de l’évêque de La Rochelle, il avait tenu à prononcer lui-même, son dernier sermon sur la douceur de Jésus.
C’est pourquoi toute la famille Montfortaine voulait marquer ce Tricentenaire par plusieurs assemblées et célébrations.
Célébrer une personne que l’on admire et que l’on aime c’est peut-être commencer par se demander ce qui ferait plaisir à St Louis-Marie. Nous voulions nous rappeler ce qu’il a été dans sa vie, prendre conscience de ce qu’il est pour nous et pour l’Église aujourd’hui, et enfin explorer ce qu’il peut être pour nous dans l’avenir: quelles orientations, quels projets concrets peut-il nous inspirer?

Tout ceci peut se résumer en trois points :
1. Découvrir et accueillir l’immense amour de Dieu pour chacun de nous et pour le monde. Amour manifesté dans le Christ, Sagesse éternelle et Incarnée. C’est en Marie que le Christ est venu en nous et à nous, et qu’il le fait aujourd’hui encore.
2. Proclamer la joie de cette bonne nouvelle par nos paroles, nos gestes, notre vie personnelle et dans nos relations.
3. Apporter aux pauvres du monde la compassion du Père par notre accueil, notre être-avec, notre engagement concret à les défendre, à les aider, à les accompagner.

QUELQUES DATES À RETENIR :

1* L’OUVERTURE du tricentenaire, préparée par les Filles de la Sagesse, célébrée le 24 mai 2015, Fête de la Pentecôte, à la Basilique de St-Laurent-sur-Sèvre.
Cette date en 2015 marquait aussi le 300ème anniversaire des premiers vœux des frères montfortains, donc de l’embryon du développement des Frères de Saint Gabriel.

2* Le COLLOQUE sur une thématique montfortaine
à l’Institut catholique d’Angers les 2-3 juin 2016, en collaboration avec l’Institut des Frères de St-Gabriel qui en assument la direction. Il proposait d’explorer et de célébrer l’héritage spirituel de Saint Louis-Marie, tel que vécu par tous ceux qui, aujourd’hui, s’inspirent de sa spiritualité.

3 * La Célébration de CLÔTURE du tricentenaire s’est tenue le dimanche 11 septembre 2016 au Calvaire de Pontchâteau.
Les Missionnaires de la Compagnie de Marie animaient cette fête.
* En préparation de la fête de clôture à Pontchâteau, une session réunissait, à Saint Laurent du 7 au 10 septembre 2016, tous les supérieurs des communautés de la Compagnie de Marie. Il s’agissait d’y approfondir l’importance et l’actualité du charisme du P. de Montfort dans nos vies personnelles, celles de nos communautés pour notre mission montfortaine dans le monde actuel.

ASSOCIATION MONTFORTAINE :
PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ

Association Montfortaine Pèlerinage Hospitalité

Tous droits réservés